Lien vertical
Programme : Lien vertical entre la ville basse et la ville haute
Maître d’ouvrage : Ville de CHINON / SET
Études : 2006
Réalisation : 2007 à 2008
Budget : 1 500 000 € HT
Hauteur : 27 m
Partenaires : BET : IOSIS OTH
Première phase d'une opération de recomposition urbaine en plein coeur de la ville de Chinon, le projet global s'inscrit dans un espace laissé libre suite à un éboulement survenu au début du siècle dernier. Le lien vertical relie la ville basse à la ville haute.
La ville basse concentre commerces et services, la ville haute domine la ville médiévale avec sa forteresse qui attire 100 000 touristes par an.
Cet ascenseur composé de deux cabines de 16 places chacune, devient avec 27 mètres de hauteur un véritable signal contemporain. L'architecture exprime ce passage d'un habitat ancré dans le coteau à l'ouverture sur le grand paysage, la partie basse est fermée, la partie haute entièrement vitrée.
L'ascension se décompose alors avec une première partie à l'aveugle, puis, au niveau des faitages, avec une deuxième partie qui offre une vue panoramique sur toute la vallée. Au terme de cette montée, le parcours se poursuit via une passerelle d'acier et de bois longue de 13 mètres, orientée comme par politesse vers le château. Le soir un éclairage spécifique accroché aux cabines accompagne les mouvements.
Ce lien vertical, utilisé aussi bien par les touristes que les habitants, efface ainsi une frontière naturelle vieille de plusieurs siècles.