Résidence « Salvatierra »
Salvatierra est un projet prototype qui s'inscrit dans le cadre du programme CEPHEUS (Cost Efficient Passive House as European Standard) lancé en 2004 par la commission Européenne pour la construction, l'évaluation scientifique et la diffusion de prototypes d'habitations économes en énergie. Il répond tout d'abord à des principes bioclimatiques classiques grâce à une orientation nord-sud des appartements et à une protection aux vents dominants. Il y a ensuite l'utilisation de matériaux écologiques : une ossature en béton armée porte des façades en blocs de bauge, mélange de terre crue et de paille,qui assure une stabilité des températures grâce à sa forte inertie thermique.
Une première dans l'habitat collectif. S'ajoutent à cela des fenêtres à double vitrage isolé à l'argon, 90m² de panneaux solaires installés sur le toit, une ventilation double flux, jamais installée dans de l'habitat collectif auparavant.
Enfin, l'utilisation de peintures sans solvant, le blindage des câbles pour éviter l'exposition aux champs électriques, une récupération des eaux de pluie pour l'arrosage des plantes... complètent la démarche écologique. Avec une performance énergétique de 37 kW/m²/an pour un objectif de 15, l'immeuble consomme 5 fois moins qu'un bâtiment de l'époque. Avec une performance de 50 kW pour la norme BBC actuelle, le prototype reste toujours une référence aujourd'hui.
Programme : 43 logements à Haute Qualité Environnemental
1 er immeuble écologique de France réalisé dans le cadre du programme CEPHEUS, primé en 2004 par l’observatoire des énergies renouvelables.
Maitre d’ouvrage : COOP de construction à Rennes
Etudes : 2000
Réalisation : 2003
Budget : 3 131 000€
Surface : 3598 m²