Extension et restructuration
du Jardin Botanique
L'extension du jardin Botanique sur 6 500 m² est réalisée dans le cadre d'un plan d'embellissement de la ville. Installée au sein d'un nouvel espace paysager qui fait basculer le jardin botanique dans le 21ème siècle, le projet se compose de deux édifices.
La grande serre, l'orangerie, s'appuient sur les serres existantes datant de 1869. Réservée à l'hivernage des oliviers, orangers, bougainvilliers, palmiers etc., sensibles au froid de l'hiver, celui-ci se transforme en salle d'exposition à la belle saison. De 47 mètres de long et 10 mètres de haut, architecture de verre et d'acier, mi classique, mi contemporain, l'édifice acquière toute la technologie de son époque. Serre d'architecte, construite par un serriste, elle est conçue comme un organisme vivant : elle s'ouvre, se ferme, se ventile et se protège grâce à un dispositif de capteurs qui la rendent autonome.
La fabrique du jardin, qui devait à l'origine être camouflée au fond du parc, est à l'inverse placée en son centre, repositionnant les artisans des lieux à leur juste place. Le bâtiment, enveloppé d'une vêture en aluminium à motif végétal, laisse deviner des pleins et des vides positionnés selon les usages. Derrière ce filtre se dissimule un patio et un jardin se laisse entrevoir sur le toit. Eclairé la nuit, il donne le sentiment de flotter au dessus du parc qui reste dans la pénombre, comme si les jardiniers veillaient sur leur domaine.
L'ensemble, décrit par la ville comme "une vision verte pour le 21è siècle" devient un sas temporel dans lequel le visiteur passe d'un monde à un autre.
Programme : Construction de la grande serre et de la maison des jardiniers
Maître d’ouvrage : Ville de TOURS Services Architecture et bâtiments
Études : 2005
Réalisation : 2008
Budget : 1 704 000 Euros
Surface : 963 m2
Partenaires : BET TCE : Imc²