Centre commercial « Blanc Carroi »
Installé au coeur du Val de Loire, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, dans le parc régional Anjou-Touraine et à l'entrée de la ville de Chinon, ce centre commercial de 20 500 m² s'intègre au sein d'un environnement exceptionnel. L'ensemble, orienté dans une logique de lien social, s'inscrit dans une mixité mêlant quartiers d'activités, d'habitations, espaces verts, transports et espaces de loisirs. Tourné vers l'intérieur, le projet évoque la physionomie d'une clairière cerclée de forêt. Cette disposition permet en outre de ménager la tranquillité des parcelles limitrophes qui sont ainsi abritées des zones où l'activité est la plus dense. Le bâtiment aux façades sombres, sobres et homogènes, se fondent avec les dominantes foncées de la lisière forestière en arrière plan. La partie haute du bâtiment, coiffée d'un caisson clair, intègre dans l'épaisseur des façades les enseignes, qui deviennent éléments architecturaux à part entière. Beaucoup plus grandes que des enseignes classiques, elles n'en ont pas l'agressivité car elles sont filtrées par une double paroi translucide en Danpalon. Ce matériau qui laisse voir en filigrane, sans s' imposer, offre la particularité de changer d'aspect en fonction de l'angle sous lequel on le regarde.
Mêlant panneaux photovoltaîques, isolation renforcée, éclairages maitrisés, etc pour atteindre une consommation inférieure à 20 % à la règlementation thermique 2005, L e Blanc Carroi est considéré comme un des premiers centres commerciaux écodurables.
Trophée 2010 Création de parc d’activités commerciales décerné par le CNCC (Conseil national des centres commerciaux).
Trophée du 8 ème concours national des Entrées de Ville décerné par La Ligue Urbaine et Rurale en 2008, pour le projet Blanc Carroi à l’entrée de Chinon (Concepteurs Jean-Yves Barrier Architecte, 3 ème Nature Paysagiste).
Programme : Création d’une ZAC « La Plaine des Vaux » à l’entrée de la ville de Chinon. Le parc commercial comprend : un hypermarché E.LECLERC, une station-service, un magasin Brico marché et des grandes et moyennes surfaces (GMS)
Maitre d’ouvrage : SAS SORADIS (E.LECLERC) / SNC LA PLAINE DES VAUX
Etudes : 2007
Réalisation : 2010
Budget : 16 789 000 €
Surface : 38 000 m²